Worldzik

Biographie du groupe Yakomin ; sur worldzik

yakomin-worldzik-jpg

Yakomin

Ce sextuor est né du plaisir de jouer ensemble la musique. Formalisé en Octobre 2004, il sera baptisé YAKOMIN : « élite de demain » en YACOUBA (langue de l’ouest de la Côte d’Ivoire). YAKOMIN, dans une Afrique qui cherche ses marques, veut promouvoir l’excellence dans tout les domaines de l’activité musicale en s’imposant par la recherche de la perfection et la pérennité de la matière, gage de leur succès. De cette expérience est née une musique sublime et un répertoire que YAKOMIN propose aux mélomanes de tous les horizons et pour toutes les circonstances.

Les musiciens de YAKOMIN, majoritairement diplômés de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (I.N.S.A.A.C.), ont l’avantage d’être aux confluents des musiques africaines et occidentales. Aussi, cette position leur permet-elle, d’une part de transcender les pesanteurs de la tradition africaine et l’académisme occidental, et d’autre part, de conjuguer des expressions musicales, des esthétiques et des instruments de musique d’Afrique et d’ailleurs. Ce sont :


MAHAN Dapleu Casimir (Madaca),
Guitariste de YAKOMIN, il est professeur d’Education Musicale au Collège Moderne d’Abidjan Plateau. Actuel Directeur Artistique du Groupe YAKOMIN, Il pratique de l’arc musical et toute une gamme de flûtes africaines. Pianiste aussi, il est compositeur de musique de films et de théâtre.
KOUAME Boffouo Pierre (Pierrot)

Professeur de musique et de culture musicale au Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) d’Abidjan, il enseigne à l’Ecole Nationale de Musique et au Conservatoire Nationale de Musique où il est chef de chœur de la chorale. Pianiste, il se consacre résolument à la flûte traversière suite à l’appel de la formation.

kouissoa-yakomin-worldzik.jpg
KOUISSOA Honorat Gilles (Koui)
Balafoniste et Korafola de formation. Professeur d’Arc musical, de balafon, de kora à l’INSAAC, il dirige aussi l’ensemble d’instrument de musique africaine et le département de Musique Africaine.

opoh-yakomin-worldzik

OPOH Dabo Daniel (ODD)

Ex-pensionnaire du village KIYI, il est le spécialiste des percussions africaines, notament du DJEMBE. Actuellement professeur de DJEMBE à L’Encole Nationale de Musique (INSAAC).
nzian-yakomin-worldzik.jpg
N’ZIAN Koffi N’zoré Pascal Toussaint (Tusty)
Il est conservateur de Musée, Chorégraphe-metteur en scène et réalisateur. Il joue de la batterie, du DJEMBE, et surtout un large éventail de percussions légères africaines et non africaines.
Ouattara Souleymane (Souley)
Clarinettiste, il fut enseignant dans plusieurs établissements d’Abidjan dont Le cours Sévigné, le Conservatoire Nationale de musique et l’Ecole Nationale de Musique où il dispensait des cours de clarinette. Ex-Chef d’orchestre de l’Harmonie, il pratique également la flûte à bec la KORA et le saxophone. Il vit depuis peu à Anvers en Belgique.
kapet-yakomin-worldzik
KAPET Christian (KapSax),
Enseignant de saxophone à l’Ecole Nationale de Musique et au Conservatoire, il est depuis 2010 saxophoniste du groupe Yakomin. Il pratique la guitare basse et est l’un des chefs d’orchestres de l’harmonie de l’INSAAC.
sow-yakomin-worldzik.jpg
SOW Khadidiatou épse SIDIBE (Khadi),
Diplômé de l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse, option Danse, elle est chorégraphe et danseuse professionnelle. Membre danseuse du groupe Yakomin, elle enseigne la danse classique et africaine.

lien officiel : www.yakomin.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article