Worldzik

Mutabaruka; Biographie, Discographie, Music, Photos, Vidéos | Worldzik

Mutabaruka;  Biographie, Discographie, Music, Photos, Vidéos | Worldzik

Mutabaruka (de son nom Hallan Hope) est né en 1952 en Jamaïque. Rasta, il fait partie de la nouvelle génération des 'Dud poets', poètes rappeurs jamaïcains engagés. Il a commencé à écrire et à se produire à la fin des années 60. Il s'accompagne d'instruments de musique.

  Mutabaruka a donné une conférence à l'Université de Stanford en 2000 sur la différence entre l'éducation et l'endoctrinement. En 2001, il a servi de narrateur pour la cinéaste Stephanie Black's Life and Debt, un documentaire sur l'impact de la politique économique mondiale et du FMI sur l'économie et les habitants de Jamaïque. [ La chanson titre "Life and Debt" est sortie sur l'album Life Squared de Mutabaruka en 2002.

En 2007, il a enseigné les études afro-américaines au Merritt College en Californie. Il a donné des conférences et joué dans de nombreux établissements en Jamaïque et aux États-Unis.

En 2008, Mutabaruka a été présenté dans le cadre de l'épisode jamaïcain de l'émission télévisée Anthony Bourdain: No Reservations.

En février 2010, Mutabaruka a été honoré par le National Center for Youth Development (NCYD) et le Rotaract Club de Mandeville pour plus de 30 ans de travail exceptionnel dans le domaine des arts. Plus tard en 2010, il a été reconnu par le Sénégal avec une case construite en son honneur.

En septembre 2010, il a récité un poème hommage en l'honneur de Lucky Dube, dont la musique, selon lui, visait à «libérer les opprimés». En août 2011, Mutabaruka a pris la parole au First Jamaica Poetry Festival en l'honneur de Marcus Garvey et Louise Bennett. Le dernier jour de la conférence d'études Rastafari, des professeurs des Antilles ont décrit Mutabaruka comme une icône.

Ses déclarations franches sur la théologie et les rôles oppressifs joués par les institutions religieuses ont suscité de nombreuses controverses.

Bien qu'il soit non-fumeur, Mutabaraku a milité pour la dépénalisation du cannabis.

En 2016, le gouvernement jamaïcain a décerné à Mutabaruka l'Ordre de distinction, classe de commandant (l'une des plus hautes distinctions du pays), en reconnaissance de ses contributions culturelles.

Discographie :
 'En direct au Reggae Sunsplash' (1982) ; '
Vérifie ça!' (1983) ; '
Dub Poètes Dub' (1983) ; '
Outcry' (1984) ; '
Le Mystère se dévoile (1986) ; '
Dans tous les sens... Liberté' (1989) ; '
Mutabaruka' (1990) ; '
Blakk Wi Blak... K... K...' (1991) ; '
Melanin Man' (1994) ; '
Rassemblement des esprits' (1998) ;
'Muta in Dub' (1998) ; '
La vie au carré' (2002) ;
"Vie et leçons" (2009)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article