Worldzik

Soum Bill; Biographie, Discographie, Music, Photos, Vidéos | Worldzik

Soum Bill | Worldzik

Soum Bill | Worldzik

Soum Bill poursuit son ascension musicale en solo, Doucement mais sûrement. Le célèbre chanteur de zouglou ivoirien n'hésite pas à critiquer ouvertement les dirigeants politiques qui s'intéressent plus à l'argent qu'au peuple qu'ils gouvernent. . .

La naissance de SOUM BILL

Son aventure commence quelque part au Sud Comoe de la Cote d'Ivoire précisément à Aboisso ou Soumahoro Mamadou voit le jour au début des années soixante dix (70) . Fruit de l'amour entre un père Dioula de Séguela et d'une mère Agni originaire d'Aboisso, le petit Mamadou grandit dans un environnement ou le respect est de mise. La suite sur son site officiel C’est au Sud Comoé de la Côte d’Ivoire, plus précisément Aboisso, que Soumahoro Ben Mamadou fait son entrée sur la terre des hommes. Il tient son germe musical de son grand-père paternel (percussionniste reconnu à Seguela) et de sa grand-mère (chanteuse traditionnelle).

Le parcours de SOUM BILL

1989 : Soumahoro Ben Mamadou, pour les besoins de la musique est devenu Soum Bill. Il intègre le groupe Mini Choc qui officie dans "l’ambiance facile".
1992 : Le zouglou fait rage en Côte d’Ivoire. Avec certains amis, il crée le groupe " Les Garagistes " en qualité de lead vocal. L’album " Enfant Chéri " sera la première réalisation discographique de Soum Bill.
1993 : Toujours à la recherche de la perfection, Soum Bill quitte " Les Garagistes ". Sa rencontre avec Bloco et Collin, avec le soutien de Debengue son complice du temps des Garagistes, donne naissance au groupe " Les Salopards ".
1995 : Après deux ans de travail sort l’album " Bouche B " des " Salopards ". C’est le déclic. Plus de deux cent mille cassettes (200.000) vendues. Record de vente sur toute l’étendue du territoire ivoirien jamais égalé.
1996 : Soum Bill et Les Salopards participent à la 1ère édition du Fespam (Festival panafricain de musique) au Congo Brazza.
1997 : L’album " Génération Sacrifiée " marque la consécration de Soum Bill et Les Salopards.
1999 : Les Salopards sortent leur troisième album " Pays perdu ". Contre toute attente, le groupe se disloque et Soum Bill décide de faire cavalier seul.
2000 : Soum Bill sort " Zambako " son premier album solo sous le label Touré Sound Production. Avec la collaboration de Music Box, Soum Bill pendant huit mois tourne à travers l’Europe : France, Italie, Allemagne, Pologne etc. Convaincus de son talent, plusieurs producteurs souhaitent vivement le produire. Henri Kattié promoteur de musique et manager de Ivoir Top Music, arrive à le convaincre pour la réalisation d’un deuxième album solo.
2003 : De cette collaboration Soum Bill – Ivoir Top Music naît " Terre des hommes ".

Toujours fidèle à lui-même, il dénonce les maux de la société ivoirienne en proposant à chacun de s’investir pour que la vie devienne meilleure et que le pays se développe dans de bonnes conditions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article