Worldzik

JOSÉ JAMES; BIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE, MUSIC, PHOTOS, SUR WORLDZIK

JOSÉ JAMES; BIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE, MUSIC, PHOTOS, SUR WORLDZIK

Souvent considéré comme un chanteur de jazz pour la génération hip-hop, le chanteur José James, basé à New York, associe jazz, soul, drum’n’bass et parole à sa propre musique de jazz vocal. Tandis qu’il énonce ses influences principales comme John Coltrane, Marvin Gaye et Billie Holiday, son son lors des singles du début de la 12 ″ et lors de concerts donne l’impression de symboles du jazz-soul des années 70 comme Terry Callier, et sa musique mise à jour de l'approche de cross-flow fluide de Gil Scott-Heron, tout en étant distinctement la sienne.

James a sorti son premier album, Dreamer, en 2008, sous l’empreinte Brownswood de Gilles Peterson. Cet album lui valut des éloges dans le monde entier pour son mélange de styles de jazz, électronique, soul et pop. Il s’est classé au 21ème rang du Top 50 du Jazz Times pour l’année. En conséquence, James a joué sur des scènes prestigieuses partout dans le monde, notamment au North Sea Jazz Festival, au Victoria Jazz Festival, au Billboard Live Tokyo, au Centro Cultural São Paolo, à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, au Central Park Summerstage à New York et à Royal Festival Hall de Londres. James a fait de nombreuses apparitions sur des enregistrements du Trio Junior Mance, de Jazzanova, de Nicola Conte, de Basement Jaxx et de Chico Hamilton, pour n'en nommer que quelques-uns.

Il a suivi Dreamer avec Blackmagic en février 2010. En mai de la même année, il a également réalisé son Impulse! débuts avec For All We Know, une collection de standards jouée en duo avec le pianiste belge Jef Neve. Il a effectué une tournée sans relâche pendant un an et demi, fréquentant souvent des musiciens de jazz et mettant en vedette ses propres dates en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il a signé chez Blue Note Records en 2012 et a publié «Trouble», son premier single pour le label, en septembre de la même année. Son quatrième album, No Beginning, No End, est sorti en janvier 2013.

James a commencé à composer alors qu'il était sur la route. Les nouvelles chansons témoignent d'un intérêt renouvelé pour les artistes qu'il a écoutés grandir (Nirvana, Radiohead) ainsi que pour les nouveaux artistes qui ont marqué (Frank Ocean, James Blake). En conséquence, il a monté While You Were Sleeping, une collection reflétant le rock aux côtés du R & B et du jazz. Il a été publié en juin 2014.

En commémoration du 100e anniversaire de Billie Holiday, le chanteur s’est réclamé - dès le début de sa carrière - de «mère musicale», James a enregistré neuf chansons écrites ou associées à elle. Il a dirigé un groupe comprenant le pianiste Jason Moran, le bassiste John Patitucci et le batteur Eric Harland. Yesterday I Had the Blues a été produit par Don Was, responsable du label Blue Note, et est sorti en mars 2015. En 2017, José James renaît en tant que voix puissante du groupe R & B contemporain sur Love in a Time of Madness, son nouvel album libéré le 24 février. ~ Matt Collar & Thom Jurek

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article