Worldzik

Onyeka Onwenu; Biographie, discographie, Music, Photos, Vidéo | Worldzik

Onyeka Onwenu , né le 17 mai 1952, est un musicien, compositeur et homme politique nigérian. Elle est une ancienne directrice exécutive du Centre national pour le développement des femmes . Elle a également été présidente du Conseil d'État pour les arts et la culture d'Imo et a été membre du conseil d'administration de la télévision nationale.

La plus jeune fille née du politicien DK Onwenu , qui est mort en autocrash quand Onyeka n'avait que quatre ans. Elle a grandi sous la surveillance et la tutelle de sa mère. Elle a étudié à l'étranger, obtenant une licence en relations internationales et communication au Wellesley College du Massachusetts, aux États - Unis , et une maîtrise en études des médias à la New School for Social Research à New York .

À son retour au pays en 1980, elle a rejoint NTA en tant que membre du National Youth Service Corp et a rapidement attiré l'attention avec son journalisme diligent et intrépide qui a abouti à la présentation d'un documentaire BBC / NTA en 1984 intitulé Nigeria , Un gaspillage de richesses qui a exposé le niveau de corruption dans le tissu de la société nigériane.

En 1981, Onyeka lance sa carrière musicale et publie bientôt son premier album Endless Life en 1982 , produit par Sunny Okosun . Ce fut un succès instantané, suivi de The Morning Light sorti en 1984, One Love sorti en 1986 et Dancing In The Sun sorti en 1988.

Surnommé The Elegant Stallion , Onyeka se distingue comme étant le seul musicien à avoir croisé Pop avec la musique Juju et Highlife, combinant parfaitement l’anglais et les langues locales pour délivrer une belle musique. Ses chansons sont généralement axées sur le développement, ont souvent des tonalités religieuses, abordent des questions sociales et prônent l'unité et la cohabitation culturelle. Un de ses plus beaux singles, One Love, en est un exemple.

Onyeka a également joué dans des films tels que Conspiracy (1999), Different World (2006) et, plus récemment, Half of a Yellow Sun, avec Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton . La femme de nombreux côtés est un homme politique actif, appartenant au Parti démocratique populaire . Elle a contesté le poste de présidente de son gouvernement local dans l’État d’Imo à deux reprises mais a perdu les deux fois. Elle a toutefois été nommée par le gouverneur de l’État, en tant que président du Conseil d’État des arts et de la culture d’Imo. Elle est une ancienne directrice exécutive et directrice générale du Centre national pour le développement des femmes, après avoir été nommée par le président Goodluck Jonathan.

En reconnaissance de son immense contribution à la société, Mme Onwenu a remporté de nombreux prix. Elle a reçu le prix de «femme nigériane de distinction» lors de la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du pays en 2010. Onyeka Onwenu est également récipiendaire du prix national - MFR (membre de la République fédérale), décerné en 2003 par le l'ancien président du Nigéria, Son Excellence Olusegun Obasanjo , ainsi qu'un prix du Conseil national des arts et de la culture, en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la musique et de l'administration culturelle en 2009.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article