Worldzik

Biographie de Calvin Harris ; sur worldzik

Calvin-Harris-worldzik.jpg

Calvin Harris

 

La carrière de Calvin Harris débute sur la toile lorsqu'il sort ses premiers titres sur son myspace.
Depuis, Calvin Harris est considéré comme un des musiciens électro les plus doués de sa génération.
L'artiste a collaboré avec les plus grandes stars de la musique dont entre autres, Sophie Ellis-Bextor, Kylie Minogue ou encore Dizzee Rascal.

Remarqué par les maisons de disques

Calvin Harris voit le jour le 17 janvier 1984 à Londres, Royaume-Uni de son vrai, nom Adam Richard Wiles. D'origine écossaise, Calvin Harris découvre la musique électro alors qu'il n'est encore qu'un adolescent où il enregistre ses premières démos.
À l'âge de 21 ans, il prend le pseudonyme de Stouffer et sort son premier EP où figurent les titres « Brighter days » et « Da bongos », produit par le label Prima Facie. Par la suite, il déménage à Dumfries, Écosse où il décide de se consacrer entièrement à la musique.
En 2004 sort un titre en collaboration avec l'artiste Ayah Marar qui apparaît dans la compilation « Electric soul 2 ». Deux ans plus tard, il se fait remarquer par les maisons de disques Sony BMG et EMI alors qu'il sort ses titres sur son myspace.
C'est ainsi qu'en 2007, le premier album de Calvin Harris arrive dans les bacs et s'intitule « I created disco ». Ce dernier comprend en tout 14 titres qui ont été entièrement composés et produits par le jeune artiste.
Le premier single extrait de l'album s'intitule « Acceptable in the 80s » dont la vidéo reflète le style des années 80. La chanson retient l'attention du public et arrive à la 10e place du UK Singles Chart.
Le deuxième single ne tarde pas à sortir peu de temps après avec « The girls » et cartonne à la 3e place du UK Singles Chart. Le morceau est par la suite repris pas le groupe d'électro pop Dragonette où le titre devient « The boys ».
Trois autres singles sont également extraits de « I created disco » à savoir, « Vegas », « Colours » ainsi que «Merrymaking at my place ».
Peu après la sortie de ce premier opus, Calvin Harris s'embarque dans une tournée aux côtés de Groove Armada etFaithless.


Sollicité par les artistes

L'année 2007 est décidément une année faste pour Calvin Harris, car après la sortie de son album, il reçoit de nombreuses sollicitations d'artistes qui veulent collaborer avec lui.
Ainsi, il participe à l'album de Kylie Minogue intitulé « X » dans les titres « Heart beat rock » ainsi que « In my arms ».
En 2008, il se rallie aux côtés de Dizzee Rascal sur la chanson de ce dernier intitulée « Dance wiv me » en featuring avecChrome. Le morceau est un véritable tube et arrache la première place du UK Singles Chart ainsi que du UK R'n'B Chart.
Calvin Harris n'en est pas à sa première collaboration avec les rappeurs, étant donné que l'année précédente il a déjà produit le titre des Mitchell Brothers intitulé « Michael Jackson ».
Pour l'année 2009, il revient aux côtés de Dizzee Rascal sur « Holiday » qui figure dans le quatrième album de ce dernier, «Tongue n' cheek ». Une fois de plus, le duo remporte la première place du UK Singles Chart.
La vidéo de la chanson a été tournée à Ibiza, où Calvin Harris aurait dû faire une apparition. Finalement, l'idée a été rejetée lorsque le musicien n'a pas eu la possibilité d'y porter ses fameuses lunettes représentatives.
Par la suite, il collabore également avec Sophie Ellis-Bextor pour son quatrième album dont la sortie est prévue prochainement.
Calvin Harris y produit deux titres à savoir « Calling it love » ainsi que « Off and on ».


Entre albums et remixes

Tout en collaborant auprès de nombreux artistes, Calvin Harris travaille sur son deuxième album, « Ready for the weekend». Le premier single extrait de l'album arrive dans les bacs au printemps 2009 et s'intitule « I'm not alone ».
La vidéo de « I'm not alone » représente un petit garçon qui arbore toujours les fameuses lunettes et qui tente de ramener à la vie son ours en peluche. La chanson est un véritable tube et entre à la première place du UK Singles Chart.
Le deuxième single ne tarde pas à voir le jour et s'intitule « Ready for the weekend » avec une troisième place au UK Singles Chart, suivi du troisième single de l'artiste « Flashback ».
Comprenant 14 titres, l'album arrive à la première place du UK Albums Chart et par la même occasion devient disque d'or.
Par ailleurs, Calvin Harris est également à l'origine de nombreux remix des plus grands tubes de ces dernières années. Ainsi, ont lui doit entre autres les remix de « Rock steady » des All Saints, « Great DJ » de The Ting Tings, « Good days bad days » de Kaiser Chiefs, « She wolf » de Shakira ou encore « Waking up in Vegas » de Katy Perry pour ne citer que ceux là.
Calvin Harris a beaucoup de talent à revendre et le prouve avec ses nombreuses nominations et récompenses. On peut noter par exemple sa récompense du meilleur remixeur lors du dernier Music Producers Guild Awards.

 

lien officiel  : www.calvinharris.co.uk

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article