Worldzik

Iba Montana, couteau à double tranchants

Si vous faites un tour du coté du Mali et que vous demandiez après issa Diabaté, les gens vont seront indifférents. Mais des que le nom Iba Montana évoqué, vous aurez milles et une réactions. certains, notamment la jeunesse diront en ces termes " c'est un vrai gars, un véridique, un gangsta, chef de gang ". Mais par contre, d' autres le qualifierons de blasphèmes, de paria, d'inconscient voir même de "maudit ". L' artiste rappeur malien de 23 ans défraie la chronique à chaque sortie dans les médias.

Iba Montana s'est fait connaitre grâce à un style de rap très dénonciateur et provocateur, touchant des sujets considérés sensibles et tabous dans un pays à caractères pudiques et morales comme le droit d’aînesse, la débauche, la politique mais surtout la religion musulmane. En témoigne le son Sirikè Djo, en langue locale ( littéralement Roule-en Un, frère  ) dans laquelle on peut voir l'artiste faire allusion aux cannabis, tout en exhibant des couteaux et machettes à la manière des gangs de favelas. Faisant sensation d''un effet de boomerang  plusieurs jeunes maliens lui emboîta les pas en quelques sortes.

S'en suivront ses tubes  Gangster, Mali Contre Montana, Ou Sont Les Tchales, faisant des milliers de vue sur YouTube et véritables succès  suscitent également l' indignation de certains, notamment les autorités maliennes, qui lui coûteront plusieurs sanctions et interdictions. ' n'en déplaise aux dé-traqueurs ' selon l'artiste.

artiste engagé ou Gangster, Iba Montana anime les quotidiens des maliens et le feuilleton Iba est loin d’être terminé

 

je vous laisse découvrir la vidéo Tony Montana :

 

IBA MONTANA - TONY MONTANA (STREET CLIP) | Worldzik

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article