Worldzik

Patrick Fiori; Biographie, Discographie, Music, Photos, Vidéos | Worldzik

Patrick Fiori | Worldzik

Patrick Fiori | Worldzik

Patrick Fiori fait partie de ces chanteurs français incontournables.

Mais c’est aussi un artiste qui aime se lancer de nouveaux défis.

Ainsi, après son dernier album «Choisir», certifié platine en 2014, il se rapproche des artistes insulaires et des artistes du continent sur «Corsu Mezu Mezu», album hommage à la Corse écoulé à plus de 300.000 exemplaires.

The Voice Kids.

 
Nouvel album «Promesse»:

«Je suis promis d’enlever toutes les barrières, musicalement, et de me faire confiance un peu peu plus. Voire totalement. »

Une promesse n'a pas de sens que si elle est tenue. En fait une est engagée, la raison est courageux, honnête. Comme Patrick Fiori, qui dévoile son nouvel album une nouvelle facette de lui-même. Plus libre, plus aventureux aussi.

Ses complices de longue date (Jean-Jacques Goldman, Ariane Quatrefages ou encore Serge Lama), sont des collaborations retrouvées.

La première: Slimane. En titre sur le titre de l’album, composé par Patrick et écrit par Slimane. Un coup de foudre artistique, une évidence… «On a lu en moi, savoir ce que j’ai dans la tête sans même que je lui dise quoi que ce soit. C'est ça qui est fort. »

Plus étonnant encore, la rencontre de deux univers Patrick et Soprano, à l’unisson, sur une chanson de Jean-Jacques Goldman: «Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel)». Le point commun de ces trois artistes: Marseille.

«Quand nous sommes rencontrés aux Enfoirés, Soprano et moi avons beaucoup discuté. Dans son accent, j’ai reconnu mes origines, cette familiarité forte et fédératrice. Je lui ai parlé de la cité Air-bel, où j’ai vécu, enfant. Un lieu unique où cohabitent plus de 70 nationalités. Un lieu queil connaissait. Puis j’ai appelé Jean-Jacques, je lui ai raconté cet échange. Quelques jours plus tard, je recevais ce cadeau ». Une chanson sur les valeurs familiales de respect et d’amitié.

Les racines, la famille: un socle pour Patrick, un élément essentiel à retrouver également sur le titre «Les gens qui aiment vraiment», écrit par Jean-Jacques Goldman et «Ta belle histoire», écrit par Ycare. Une plongée intime dans l’univers du chanteur, ses origines, son Arménie. En écho aussi avec le premier single «Où je vis», prologue parfait pour cet album qui est un récit de rencontres et d’émotions partagées, sur lequel Patrick s’est vraiment passé dans l’écriture et la composition…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article