Worldzik

Sade; Biographie, Discographie, Music, Photos, Vidéos | Worldzik

Sade | Worldzik

Sade | Worldzik

Février 2010: Publication de Soldier of Love, sixième album studio du groupe Sade au cours de leurs 25 années de carrière, et le premier depuis Lovers Rock en 2000. Pour Sade elle-même, en tant que pivot de l'effort d'écriture de la chanson du groupe, il s'agit d'un simple question d'intégrité et d'authenticité: «Je ne crée des archives que lorsque j'ai le sentiment d'avoir quelque chose à dire. Je ne suis pas intéressé à publier de la musique juste pour vendre quelque chose. Sade n'est pas une marque ».

L’appel a été lancé en 2008 pour que le groupe se réunisse à nouveau dans les studios Real World de Peter Gabriel, dans la campagne du sud-ouest de l’Angleterre. C’était la première fois que les quatre directeurs se rencontraient depuis la fin de la tournée Lovers Rock en 2001. Le bassiste Paul Spencer Denman a quitté son camp de Los Angeles, où il dirigeait le groupe punk de son fils, Orange. Le guitariste et joueur de saxophone Stuart Matthewman a interrompu son travail de bande sonore de film à New York, et le claviériste basé à Londres, Andrew Hale, a renoncé à son travail de consultant en A & R.

Au cours d'une série de sessions bimensuelles au Real World, Sade a esquissé les bases d'un nouvel album qui, à leur avis, était probablement le plus ambitieux à ce jour. En particulier, la superposition sonique et les rythmes martiaux de la chanson titre, Soldier Of Love, sonnaient très différents de tout ce qu’ils avaient enregistré auparavant. Selon Andrew Hale: «Au début, la grande question que nous nous posions était de savoir si nous voulions toujours le faire et si nous pouvions toujours nous entendre en tant qu'amis.» La réponse est vite revenue comme une affirmation passionnée.

L'album a été achevé à l'été 2009, principalement au Real World. La sensation de la musique s’est éloignée cette fois du style de country soul de Lovers Rock et a pris une identité plus éclectique. Parfois, le groupe sonnait comme le groupe Sade original, Matthewman lançant un saxophone doux dans In Another Time et la voix interprétée par Long Hard Road. Mais avec des chansons telles que le chant reggae joyeusement décalé Babyfather et l'ouverture de l'album dramatiquement arrangée, The Moon and the Sky, Sade explorait de nouveaux territoires. «Je ne veux jamais me répéter», dit Sade elle-même. «Et plus nous continuons à travailler ensemble, plus le défi est intéressant pour nous».

Helen Folasade Adu est née à Ibadan, au Nigéria. Son père était Nigérian, professeur d'économie à l'université. sa mère était une infirmière anglaise. Le couple s'est rencontré à Londres alors qu'il étudiait à la LSE et ils ont déménagé au Nigéria peu de temps après leur mariage. Lorsque leur fille est née, personne ne l’a appelée localement par son nom anglais et une version abrégée de Folasade est restée bloquée. Puis, à l'âge de quatre ans, ses parents se sont séparés et sa mère a ramené Sade et son frère aîné en Angleterre, où ils ont d'abord vécu avec leurs grands-parents, juste à l'extérieur de Colchester, dans l'Essex.

Sade a grandi en écoutant de la musique soul américaine, en particulier la vague menée dans les années 1970 par des artistes tels que Curtis Mayfield, Donny Hathaway et Bill Withers. Adolescente, elle a vu le Jackson 5 au Rainbow Theatre à Finsbury Park, à Londres, où elle a travaillé derrière le bar le week-end. «J'étais plus fasciné par le public que par tout ce qui se passait sur la scène. Ils avaient attiré des enfants, des mères avec des enfants, des personnes âgées, blanches, noires. J'étais vraiment émue. C’est le public que je vise depuis toujours ».

La musique n'était pas son premier choix en tant que carrière. Elle a étudié la mode à la St Martin’s School of Art de Londres et n’a commencé à chanter que lorsque deux amis de l’école appartenant à un groupe naissant l’ont approchée pour l’aider à chanter.

Un peu à sa surprise, elle a constaté que si le chant la rendait nerveuse, elle aimait écrire des chansons. Deux ans plus tard, elle avait surmonté son trac et avait régulièrement chanté dans un groupe de funk latino du nord de Londres appelé Pride. «J'avais l'habitude de monter sur scène avec Pride, comme si je tremblais. J'étais terrifié. Mais j’étais déterminé à faire de mon mieux et j’ai décidé que si j’allais chanter, je chanterais comme je parle, car c’est important d’être soi-même. "

Sade a fait un long apprentissage sur la route avec Pride. Pendant trois ans, à partir de 1981, elle et les sept autres membres du groupe ont effectué une tournée au Royaume-Uni, souvent avec sa conduite. Les émissions de Pride comprenaient un segment dans lequel Sade a présenté un quatuor aux numéros plus bas et plus jazzés. L'un de ceux-ci, une chanson intitulée Smooth Operator, que Sade avait elle-même co-écrite, a attiré l'attention des dépisteurs de talents des maisons de disques. Bientôt, tout le monde voulait la signer, mais pas le reste de Pride. Fidèle à ses amis du groupe, Sade a refusé de partir. Dix-huit mois plus tard, elle céda et signa chez Epic Records, à condition qu'elle emmène avec elle les trois membres du groupe qui forment toujours l'entité connue sous le nom de Sade: le saxophoniste Stuart Matthewman, le claviériste Andrew Hale et le bassiste Paul Spencer Denman.

Le premier single de Sade, Your Love Is King, a été classé parmi les 10 meilleurs tubes britanniques en février 1984, et sa vie et celle du groupe ont changé pour toujours. L’élégance discrète et discrète de la musique, associée à son look - exotique et sophistiquée sans effort -lancé Sade comme le visage féminin de la décennie de style. Les magazines faisaient la queue pour la mettre sur la couverture. «Ce n’était pas du marketing», dit-elle avec lassitude. «C'était juste moi. Et je n’essayais pas de promouvoir une image. "

À l’époque du premier album, Diamond Life, en 1984, la vie réelle de Sade était tout sauf semblable à celle du diamant. Elle vivait dans une caserne de pompiers reconvertie à Finsbury Park, dans le nord de Londres, avec son petit ami de l'époque, le journaliste de style Robert Elms. Il n'y avait pas de chauffage, ce qui signifiait qu'elle devait s'habiller dans son lit. Les toilettes, qui gelaient en hiver, se trouvaient dans l'escalier de secours. La salle de bain était dans la cuisine: «Nous étions en train de geler». Pendant le reste des années 1980, comme les trois premiers albums vendus par millions de personnes à travers le monde, Sade tourna plus ou moins constamment. Pour elle, cela reste un point de principe. «Si vous ne faites que la télévision ou la vidéo, vous devenez un outil de l'industrie du disque. Tout ce que vous faites est de vendre un produit. C’est quand je monte sur scène avec le groupe et nous jouons que je sais que les gens adorent la musique. Je peux le sentir. Parfois, je désire être sur la route. Le sentiment me submerge ».

L’intérêt des médias pour sa vie privée a entraîné une réticence persistante de sa part à participer au jeu promotionnel. Après avoir été travestie dans la presse à plusieurs reprises, Sade donne rarement des interviews. «C’est terrible cette mentalité de Fleet Street que si quelque chose semble simple et facile, il doit se passer quelque chose d’amusant».

Au cours des 20 dernières années, Sade a privilégié sa vie personnelle par rapport à sa carrière professionnelle en ne publiant que trois albums studio de nouveau matériel au cours de cette période. Son mariage avec le réalisateur espagnol Carlos Scola Pliego en 1989; La naissance de son enfant en 1996 et son déménagement de la banlieue londonienne à la campagne du Gloucestershire, où elle vit maintenant avec son partenaire, ont pris beaucoup de temps et d’attention. Et à juste titre. «Vous ne pouvez grandir en tant qu'artiste tant que vous vous accordez le temps de grandir en tant que personne», déclare Sade. «Nous sommes tous des parents, nos vies ont toutes évolué. Je n’aurais jamais pu faire Soldier of Love auparavant, et bien que l’attente ait été longue pour les fans - et je suis désolée pour cela - je suis incroyablement fier de cela ".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article