Worldzik

Etana; Biographie, Discographie, music, Photos, sur worldzik

Etana; Biographie, Discographie, music, Photos, sur worldzik

Le nom d’Etana signifie «The Strong One» en swahili, et c’est un titre qu’elle tient plus que sa musique et sa présence. Depuis ses débuts en 2006 avec le single qui suscite la réflexion, «Wrong Address», la chanteuse d'origine jamaïcaine s'est imposée comme l'une des voix les plus puissantes et distinctives du reggae, ouvrant une nouvelle voie dans un genre dominé depuis longtemps par les hommes.

 
L’histoire d’Etana commence à August Town, une communauté de garnisons perfide mais culturellement riche de l’est de Kingston qui a produit des talents musicaux tels que Sizzla et Israel Vibration. En grandissant, la maison d’Etana était remplie de musique, mais c’est à la fois country et western qu’elle se souvient avoir laissé la plus grande impression. «Chaque dimanche était un jour de musique country», déclare Étana. «En Jamaïque, beaucoup de gens jouent de la musique gospel un dimanche ou un vieil épisode. Dans ma maison c'était la campagne, comme Dolly Parton. Tammy Wynette était ma préférée des artistes que ma mère avait l'habitude de jouer. »Etana a découvert son talent à l'âge de 6 ans alors qu'elle chantait chez sa tante chez elle. Sa charmante voix a attiré l'attention d'un vaste auditoire de voisins qui se sont rassemblés pour chanter «la petite Shauna». En chantant dans la cour d’Etana, des micros de systèmes de son local ont été joués dans le quartier et c’est là que sa passion pour la musique a commencé.

 
La famille d’Etana a déménagé dans le sud de la Floride à l’âge de neuf ans. Elle a ensuite été choisie pour chanter «la bannière Star Spangle» à l’école. Etana a commencé sa carrière musicale presque par accident en étudiant les sciences infirmières dans un collège communautaire local. «Je n'avais aucun intérêt à être un artiste», déclare Etana. «Je m'ennuyais juste et un de mes amis m'a dit qu'il y avait une demande pour une femme noire à rejoindre un groupe de fille à Miami. Il m'a amené à l'audition et c'était tout.

La chanteuse fière et indépendante n’a pas tardé à se rendre compte que faire partie d’un groupe préfabriqué n’était pas pour elle. Opposant à la présentation du groupe lors d’un tournage de clips vidéo impliquant des vêtements étriqués et des angles de caméra invasifs, elle a démissionné sur place. C'est à cette époque qu'elle a décidé de rentrer chez elle en Jamaïque avec l'intention d'ouvrir un cybercafé. Cependant, la musique la trouverait également là-bas, lorsqu'un ami lui aurait recommandé de remplacer le chanteur de la star du reggae Richie Spice.

«Etant sur la route avec Richie Spice, je me sentais très à l'aise, portant ce que je voulais porter», se souvient Etana au cours de sa tournée avec la chanteuse «Earth A Run Red». "Personne n'a eu de problème avec mon afro." Le concert s'est transformé en une opportunité inattendue lorsqu'Etana a été invitée à réchauffer la foule lors d'un spectacle où Spice était en retard. "Ce n'était rien répété, juste des couvertures", déclareEtana. "Mais les gens ont commencé à demander:" Qui était cette fille? "La direction de Richie Spice m'a demandé de faire une chanson, et" Wrong Address "a été la première chanson que j'ai écrite."

Inspiré d'une histoire vraie vécue par sa propre tante, «Wrong Address» décrit en détail la discrimination au travail à laquelle sont confrontés les habitants de communautés pauvres comme August Town. La chanson a profondément résonné en Jamaïque, établissant Étana comme une nouvelle voix puissante avec un point de vue distinct enraciné dans les réalités de la vie de la classe ouvrière.

VP Records, a reconnu les talents d’Etana. En 2008, la marque a publié son premier album, The Strong One. L’album, qui associe le son reggae d’Etana à des aspects de R & B et de musique du monde, a été adopté par les fans ainsi que par l’industrie de la musique, ce qui lui a valu une nomination dans la catégorie «meilleur reggae» aux MOBO Awards en Angleterre.

Après plusieurs années de tournée dans le monde entier, Etana est revenue en 2011 avec son deuxième album Free Expressions. La série incluait le succès «People Talk», qui décrivait les expériences d'Etana face au scepticisme en tant que femme dans l'industrie de la musique, ainsi que des favoris tels que «Free», un larmoyant ému qui avait écrit l'histoire personnelle d'Etana sur la nature violente et horrible de sa communauté, qui doit passer des jours sans sommeil, est incapable de rentrer chez elle à cause d'une guerre de territoire et de la peur d'être tuée dans les tirs croisés. «August Town», un morceau écrit dans l’espoir de réunir sa communauté et «Heart Broken». Cette dernière chanson a dominé le palmarès de Natty B au Royaume-Uni pendant trois semaines consécutives. En 2011, Étana a retrouvé ses racines dans le pays avec une reprise de «Crazy» de Patsy Cline dans Reggae Gone Country de VP Records. Son interprétation du classique country de Cline a été saluée comme l’une des chansons les plus remarquables d’un album mettant en vedette des personnalités du reggae telles que Beres Hammond et Luciano.

En 2013, Etana a collaboré avec le producteur Shane Brown pour son troisième album, A Better Tomorrow, enregistré aux légendaires studios Tuff Gong de Kingston. L'album a permis à Ethana de revenir à la fondation du reggae via des sons vintage et des rythmes d'une goutte, salué par l'Associated Press pour son "son mature et confiant", son "contenu lyrique de premier ordre" et sa "voix unique". La même année, Etana a tenu elle-même aux IRAWMA (récompenses internationales du reggae et de la musique du monde) dans Coral S prings, en Floride. Elle a animé la cérémonie annuelle et a remporté le prix de la meilleure chanteuse. Marcia Griffiths, la reine Ifrica, Allison Hinds, Patrice Roberts et Nkulee Dube ont également été nominés dans cette catégorie. Hunt (Peter Tosh, Les Rolling Stones, Les Wailers, Chaka Khan, Grace Jones, Jimmy Cliff). L’album reflète la maturité constante de la chanteuse tout en conservant l’influence R & B du reggae qui a fait sa renommée, illustrant la diversité d’une vraie femme de la Renaissance musicale. "Trigger", qui raconte l'histoire d'un jeune homme éduqué mais sous-employé, poussé à prendre des mesures désespérées pour prendre soin de sa mère ravagée par le cancer, est le premier single de l'album et une sorte de suivi de "Wrong Address". Complète spectre opposé est le deuxième single de l'album "Richest Girl", une ballade amoureuse du reggae avec des cordes larges et des cors jazzy sur un riddim classique à une goutte. "I RISE" est classé comme le meilleur album d'Etana à ce jour par de nombreuses personnes et classé comme l'album numéro un de 2014 et également dans le top cinq des trente albums qui ont été publiés cette année-là. Inspirer les autres n’a rien de nouveau pour Etana. Depuis le début de sa carrière chez «Wrong Address» (une fausse adresse), une piste qui a amené beaucoup de personnes à réévaluer leur perception des autres, de différents contextes socio-économiques, elle a été l'instigatrice d'un changement. Quatre albums de sa carrière, Etana est devenue un modèle en Jamaïque avec son message et son action. Etana a profité de son succès dans la musique pour créer une organisation caritative en Jamaïque, «Strong One Foundation», où elle aide les mères et les filles victimes d’abus à recevoir des conseils, à reprendre des forces et à obtenir un soutien financier leur permettant de poursuivre leurs études. Etana poursuit également sa tournée depuis la sortie de son album I Rise et est actuellement en studio pour l’enregistrement de son cinquième album studio.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article