Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

dokou

lDOKOU

 

Il est impossible de ranger cet artiste autodidacte dans une catégorie. Cependant Dokou est le précurseur de la " Variété Urbaine " un style unique qui a su séduire un public d’horizon différent. Chanteur polyvalent Dokou surfe sur les ondes de sa propre inspiration.

Là où beaucoup commenceraient par : « Je chante depuis que je suis tout petit… », Dokou avoue ne faire de la musique que depuis 2006. Un geste honnête, qui lui a valu le mépris de certains grands pontes de la musique. Mépris vite balayé une fois sa voix libérée. Pas de cours de chant, pas de cours de musique, seulement un besoin insatiable de partager ses sentiments, ses expériences et ses convictions sur la jeunesse d’aujourd’hui, les valeurs et les traditions avec lesquelles il a été éduqué. Témoin direct des changements sociaux, culturels et économiques de notre époque, « Dokou l‘enfant du peuple » accuse les injustices que subissent les plus démunis, les exclus et les mal jugés, sans pour autant fermer les yeux sur les erreurs de jeunesse, la violence et le manque d’ambition dont peuvent faire preuve certains.

Ses débuts dans la Musique :

Dokou de son vrai nom Doktor, est originaire de Rouen. Il grandit dans le quartier de la sablière et passe l'essentiel de son temps avec ses amis à la maison de quartier où il pratique le break dance. « La maison de quartier servait de salle de danse, de studio, de salle de boxe, c’était la grande débrouille ! On faisait avec ce qu’on avait, et ça nous convenait parfaitement ». Ici, les danseurs côtoient les rappeurs et vice versa. Ici, il fait ses premières improvisations musicales au micro. Communicatif et jongleur de mots, Dokou s’est trouvé ici une nouvelle passion : la musique.
C'est entouré des siens que Dokou développe son univers musical. Très vite il progresse au sein du groupe KSR constitué de Fafy, son frère et d'une bande d'amis proches: S-kro, Moussa, Ali, Dupierre, Zepec, Zehef, Kalver sans oublier Ghetto avec qui il écrit ses premiers textes. Leur dynamisme leurs permettent d'être rapidement remarqués par le collectif "Crew tout terrain". Une amitié se noue avec cette équipe de rappeurs qui regroupe une quarantaine de membres plus ou moins expérimentés (Sektor, Opaz, K.O, dj SH). Ensemble, ils se produisent sur les plus grandes scènes rouennaises (au 106, au hangar 23...) mais ils aiment également chanter pour les jeunes sur de petites scènes en foyer fermés. Dans cet univers créatif où règne la convivialité, chacun prend part au projet musical en fonction de ses capacités et de sa disponibilité. Leur notoriété locale devient de plus en plus grande. Grâce à son timbre particulier et son travail incessant Dokou apparait nettement comme le chanteur phare du collectif. 

D’un projet collectif, le jeune prodige s’est retrouvé au milieu d’un projet solo.

Carrière solo:

Dokou a su développer en parallèle les projets du Crew tout Terrain et ses projets solo.
Avec sa mixtape « mes vérités » sortie en 2012, Dokou n’oublie pas d’où il vient. Dans ce travail de rétrospection pointue, « L’enfant du peuple » sait poser les bons mots pour définir les maux qui rongent sa génération. C’est un projet familial sur lequel on peut entendre son petit frère Fara, ses cousins S-kro et Bockane et qui donne un aperçu riche et varié de son talent. C’est l’écriture touchante d’un amoureux des mots sur des compositions sur-mesure.
Petit à petit Dokou devient de plus en plus présent dans le paysage urbain. En solo et/ou accompagné par le Crew tout Terrain, il est invité à chanter un peu partout en France et fait les 1ères parties de Kery James, Dry, Youssoupha, Zaho... Il apparait sur différents projets notamment sur l'album de dj Smoke avec qui il chante "le syndrome du sourire salé. Il participe à des concours comme "talents jeunes" et soutient des projets développant le lien social: ateliers d'écriture avec les jeunes des quartiers, concerts tel "La Nuit des Trophées"...

Lors de la venue de Sefyu à Rouen dans le cadre d’un déplacement social et promotionnel, les deux artistes se rencontrent. Un coup de foudre artistique s’opère et une collaboration est mise en place. Aujourd'hui, Dokou travaille en coproduction avec le Crew tout Terrain et le label M4G de Sefyu.
Des projets d’envergure vont alors pouvoir se développer et le premier coup de semonce arrive en février 2014 avec le titre « Marqué à vie » de Tunisiano sur lequel Dokou est en featuring. Le titre de ce single est aussi celui de l’album de Tunisiano ce qui montre l’importance de ce titre et l’apport de Dokou sur ce projet.
La présence du chanteur Rouennais aux côtés d’artistes de référence et sur de nombreux projets cette année aura comme apothéose un album solo imposant son style et ses textes dans le paysage musical français.

liens officiel :

                      facebook/dokou

                      https://twitter.com/DokouOfficiel
                             http://instagram.com/dokouofficiel

Tag(s) : #star-biographies

Partager cet article

Repost 0